Aller au contenu

Darcy Swain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Darcy Swain
Description de cette image, également commentée ci-après
Darcy Swain avec les Canberra Vikings en 2018
Fiche d'identité
Nom complet Darcy Taimua Swain
Naissance (27 ans)
Babinda (Australie)
Taille 2,00 m (6 7)
Poste Deuxième ligne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2016-2019
2018-
Canberra Vikings
Brumbies
23 (10)[1]
61 (10)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021-
2023
Australie
Australie A
17 (0)[2]
1 (0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 2 février 2024.

Darcy Swain, né le à Babinda (Australie), est un joueur international australien de rugby à XV évoluant au poste de deuxième ligne. Il joue avec la franchise des Brumbies en Super Rugby depuis 2018.

Darcy Swain naît dans la petite ville de Babinda dans l'État du Queensland[3]. Il grandit non loin, dans la ville de Cairns, où il commence la pratique du rugby à XV[3],[4].

À l'âge de 15 ans, il est repéré par des recruteurs du Brisbane Boys' College (en), qui lui offre de rejoindre l'établissement[3]. Il termine alors sa scolarité à Brisbane en internat, où il rencontre son futur coéquipier aux Brumbies Len Ikitau[5]. Lors de son passage dans cette école, il représente les équipes jeunes du Queensland[3].

Au terme de sa scolarité, s'estimant non-désiré par la franchise locale des Reds, il décide de rejoindre la capitale australienne et l'académie des Brumbies[3]. Il joue alors avec l'équipe des moins de 20 ans de la franchise, ainsi qu'avec le club amateur des Tuggeranong Vikings (en) dans le championnat local[3],[6].

Il connaît sa première expérience professionnelle en , lorsqu'il dispute un match en tant que remplaçant avec les Canberra Vikings en National Rugby Championship (NRC)[1],[7]. Il dispute avec son équipe la finale de la compétition, que son équipe perd face à Queensland Country[8].

La saison suivante, il est officiellement retenu dans l'effectif des Vikings pour disputer la saison 2017 de NRC[9]. Il s'impose rapidement comme un titulaire au poste de deuxième ligne, disputant huit matchs (dont six titularisations)[1].

Toujours en 2017, il joue un match amical avec les Brumbies, lors d'une tournée à Singapour[10]. Il signe dans la foulée son premier contrat avec les Brumbies, et fait partie de l'effectif élargi de la franchise pour la saison 2018 de Super Rugby[11]. Il joue son premier match officiel le contre les Jaguares[12]. Il s'agit de l'unique match qu'il dispute cette saison[1]. Peu utilisé avec les Brumbies, il joue cependant régulièrement avec Tuggeranong, et remporte l'ACTRU Premier Division[13]. Au terme de la saison, il s'engage pour une saison de plus avec la franchise basée à Canberra[14].

En 2019, il obtient davantage de temps de jeu avec les Brumbies, disputant douze matchs lors de la saison[1]. Il n'est cependant titulaire qu'à deux reprises, bloqué par la concurrence des Wallabies Rory Arnold et Sam Carter[1]. Il convainc toutefois la franchise de prolonger son contrat jusqu'en 2022[15]. Plus tard en 2019, il est nommé capitaine des Canberra Vikings[16].

À partir de 2020, il profite des départs d'Arnold et Carter pour s'imposer plus régulièrement dans le XV de départ[17],[18]. Il fait partie de l'équipe qui remporte le Super Rugby Australia, bien qu'il ne dispute pas la finale gagnée face aux Queensland Reds[1],[19].

Il poursuit sur sa lancée en 2021, s'imposant comme un cadre des Brumbies en deuxième ligne, notamment grâce à son activité défensive[20].

En équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Darcy Swain joue avec les Barbarians scolaires australiens (sélection scolaire B) en 2015[21].

Il est retenu avec l'équipe d'Australie des moins de 20 ans en pour disputer le championnat junior d'Océanie[22],[23]. Il ne dispute cependant pas le championnat du monde junior plus tard la même année.

Il est sélectionné pour la première fois avec les Wallabies en par le sélectionneur Dave Rennie pour préparer la série de test-matchs contre la France[24]. Il obtient sa première cape internationale le contre la France à Brisbane[25].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g et h « Darcy Swain », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. (en) « Darcy Swain », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  3. a b c d e et f (en) « Leaving everything that he knows, Brumbies Darcy Swain finds his family away from home », sur the-riotact.com, (consulté le )
  4. (en) « From Cairns to Wallabies: Swain’s rise to the green and gold », sur www.rugby-addict.com, (consulté le )
  5. (en) « How two schoolmates in Darcy Swain and Len Ikitau became ACT Brumbies teammates in Super Rugby », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  6. « John I Dent Cup: Tuggeranong Vikings storm home to down Queanbeyan Whites », sur www.traveller.com.au, (consulté le )
  7. « Dan Penca gets NRC chance as Canberra Vikings blood son of Wallabies great Tim Horan », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  8. « Vikings, QLD Country name teams for final », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  9. « Canberra Vikings 2017 NRC Squad & Season preview », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  10. « New faces in Brumbies' Singapore squad », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  11. « ACT Brumbies sign young guns Mack Hansen and Darcy Swain to bolster Super Rugby squad », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  12. « Brumbies lock Darcy Swain proves the doubters wrong with Super debut », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  13. « The bond that built a budding Brumbies career », sur brumbies.rugby, (consulté le )
  14. « Emerging Brumbies lock Darcy Swain keen to make his mark », sur www.smh.com.au, (consulté le )
  15. « Contract Extension for Darcy Swain », sur brumbies.rugby, (consulté le )
  16. « 'We've got a point to prove': Darcy Swain and Vikings ready for NRC », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  17. « Swain stepping up to chase starting spot with Brumbies », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  18. « Big opportunities for second rowers in Super Rugby AU: Swain », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  19. (en) « Noah Lolesio to start at 10 for Brumbies », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  20. (en) « Why Wallabies coach Dave Rennie is watching ACT Brumbies duo Darcy Swain and Len Ikitau », sur www.canberratimes.com.au, (consulté le )
  21. « Australian Schools teams announced », sur rugbynews.net.au, (consulté le )
  22. « Aussie U20s named for Oceania Championships », sur www.rugby.com.au, (consulté le )
  23. « Aussie Under 20s win ugly in Oceania Champs », sur www.greenandgoldrugby.com, (consulté le )
  24. « Sitaleki Timani, rappelé huit ans après sa dernière sélection, figure parmi les 38 Australiens retenus pour la tournée contre la France », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  25. (en) « Wallabies announce squad for first Test against France, with Jake Gordon to start at halfback », sur www.abc.net.au, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]